Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La possession et l'exorcisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Forgive me, Father, for I am sin
L'impératrice
L'impératrice
Forgive me, Father, for I am sin
SINFUL

La possession et l'exorcisme O422ctq
En un mot : Righteous cross
Thème : Dies iræ
WHAT HAVE WE DONE
La possession et l'exorcisme REjIVMI
Messages : 696
Date d'inscription : 24/03/2017
Mar 11 Juil - 23:30 (#)

La possession et l'exorcisme
What happens if something else takes over our spirit?



En un mot
Les esprits peuvent posséder un humain, un outre, et parfois même un arcaniste, un métamorphe ou une Engeance. Dans ce cas, l'esprit écarte la conscience de l'être dont il a investit le corps, et s'érige une nouvelle vie. Il est néanmoins possible de déloger un esprit du corps possédé, grâce à un exorcisme. Les exorcismes sont pratiqués grâce à la Foi, donc par un humain, mais il est possible de se faire aider par un arcaniste.
Être possédé par un esprit
Retrouver un corps, retrouver une vie – sentir à nouveau, toucher le monde, ne plus devoir dépendre des paroles d'Eveillés pour subsister. La perspective a de quoi tenter tout esprit déterminé. L'entreprise est cependant loin d'être facile. Les corps vivants étant occupés, l'esprit doit se montrer plus fort que celui qu'il possède, s'imposer à lui et enfermer l'esprit initial dans un recoin. L'opération est coûteuse en énergie, ce qui signifie qu'un esprit trop faible finira le plus souvent par être expulsé de son corps d'emprunt faute d'énergie. Les plus puissants en revanche peuvent réussir à s'installer durablement et un exorcisme risque alors d'être nécessaire pour rendre au possédé sa liberté.

Les humains et les arcanistes peuvent être possédés, mais ce sont les outres, et encore plus les médiums, qui encourent le plus de risques. Plus au contact des esprits que les humains, ils sont aussi généralement moins protégés que les arcanistes. Bien que cette information soit peu connue, un esprit peut prendre possession d'un bébé outre et alors écarter de suite l'esprit de l'enfant. En empêchant la conscience initiale de l'outre de se développer, il s'assure ainsi un contrôle sans partage sur ce corps de façon absolue et définitive.

Concernant les démons, la possession est impossible (pour la plupart). Les Princes démons et certains Infernaux sont eux-mêmes des entités possédant un corps, un esprit ne pourra pas s'infiltrer dans ce corps déjà occupé. Pour les Infernaux possédant leur propre corps issu de la magie noire, la possession est impossible : ce n’est pas un corps biologique, mais une abomination saturée d’essence démoniaque. Si les Légions ne sont pas capables de possession complète, il est possible qu’un esprit entre en concurrence avec l’un de ses démons pour la propriété d’un corps. C’est une lutte à l’issue incertaine, car les Légions sont des vermines récalcitrantes, et il arrive souvent que l’esprit cherche un hôte plus facile à s’emparer. Quant aux Engeances, les esprits peuvent les posséder lorsqu'elles sont jeunes et que leur âme n'a pas pris d'orientation. Il est cependant impossible aux esprits de contrôler le corps d'une Engeance plus âgée : s'ils peuvent investir le corps, les esprits ne parviennent pas à prendre le contrôle et restent spectateurs ou vont chercher un possédé plus coopératif.

Du côté des change-formes, si les métamorphes peuvent être possédés, encore que laborieusement, c'est une autre paire de manche avec les garous : déjà porteurs de leur esprit humain et de celui de la Bête, ils offrent aux esprits un combat coriace qui épuise et éjecte très rapidement l'envahisseur. Les vampires pour leur part sont à l'abri : les esprits n'investissant pas un corps mort, ils sont immunisés à la possession.

NBLa possession par un démon est bien plus dangereuse pour l'hôte. En fonction de la caste du démon, les conséquences, les symptômes ou l'exorcisme sont différents. Vous pouvez en savoir plus dans la possession démoniaque.
L'exorcisme : déloger un parasite
Face à un cas de possession durable, l'exorcisme s'impose. L'exorcisme est un rituel religieux faisant appel à la Foi visant à expulser une entité étrangère du corps qu'il accapare.

Du fait de la variété non seulement des religions mais également des traditions locales, branches et autres dogmes façonnant les rituels, les modalités d'un exorcisme peuvent varier beaucoup d'un praticien à un autre. Quelques constantes existent cependant. Tout d'abord, un exorciste est toujours doté d'une Foi solide, sans quoi il n'a aucune chance de parvenir à libérer le possédé. En effet, c'est avant tout la volonté de l'exorciste et sa Foi qui vont permettre la réalisation de ses desseins. Sans Foi, donc, pas d'exorcisme.

Il est important de souligner que tout exorcisme est ritualisé. Les pratiques varient selon les cultures et les traditions mais il n'est pas rare qu'elles fassent appel à des chants, des prières, des objets sacrés, de l'encens, de l'eau bénie, la lecture de textes sacrés ou parfois même des cercles ou tracés divers.
Parce que ritualisé, l'exorcisme doit être appris auprès d'un mentor ou éventuellement par le biais de lectures et livres sacrés. Les religions les plus formalisées tendent à avoir des rituels plus fixes que celles à la structure plus souple. Ainsi, l'Eglise catholique normalise bien plus ses rituels d'exorcisme que les moines bouddhistes, où les pratiques sont plus variées.

Malgré toutes les précautions et toute la bonne volonté du pratiquant, un exorcisme reste un exercice dangereux pour tous ceux impliqués. Il n'est pas rare que l'entité que l'on cherche à expulser résiste, parfois au moyen de pouvoir lorsqu'il s'agit d'un démon ou simplement par la violence physique. Le procédé est par ailleurs extrêmement coûteux en énergie et peut épuiser sinon tuer.

De par l'utilisation de la Foi, les exorcistes ne peuvent être que des humains. Ni outres, ni arcanistes, et encore moins thérianthropes, vampires ou démons ne peuvent être pratiquants de la Foi et donc ne peuvent être exorcistes.

Cependant, certains exorcistes travaillent en duo avec un arcaniste. Si le cœur du processus de l'exorcisme doit être fait par une personne détenant la Foi, les arcanistes peuvent participer et prêter leur aide pour accélérer l'exorcisme ou pour le rendre plus sûr. Selon la spécialité de l'arcaniste, celui-ci peut soutenir le travail de son binôme par des potions visant à éviter la mort du possédé pendant le rituel, par un apport d'énergie à l'exorciste, par des enchantements. Il peut également renforcer l'éventuel cercle de contention de l'exorciste, destiné à empêcher le possédé de s'enfuir, par l'ajout de runes, glyphes ou autres, afin que l'esprit ou le démon ne puisse agir au-delà du cercle – ce qui lui interdit d'avoir recours à des pouvoirs divers qu'un cercle simple ne neutralise pas.
Un arcaniste ne peut en revanche pas mener à bien un exorcisme seul, mais son soutien peut faire une différence capitale face à une entité particulièrement puissante et agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Possession démoniaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: